S'identifier - Contact

Abdominaux entrainement


En partant du principe que toute personne qui souhaite procéder à un entrainement de ses abdominaux, souhaite que celui-ci soit correct, nous allons traiter, en qualité de professionnel de la préparation physique, de comment il y a lieu de comprendre et de concevoir un entrainement de ses abdominaux qui puisse être qualifié de correct.

Entrainement des abdominaux et/ou entrainements des abdominaux : le double sens du terme.

les entrainements des abdomianux
Toutefois, il nous faut préciser que nous faisons référence ici au terme «entrainement» dans le cadre d'une vision globale. Et c'est ainsi, que nous traiterons de la notion d'entrainement correct des abdominaux. Approche valable pour tous. C'est à dire, de comment ils doivent être entrainés, compte tenu notamment de ce qu'ils «sont», de leur nature.

Nous ne faisons pas référence au terme «entrainement» employé usuellement. Car bien entendu, tous programmes, séances et exercices doivent être également le plus souvent considérés comme des entrainements.

C'est pourquoi, ayant principalement à l'esprit de traiter de cette notion d'entrainement, s'il nous arrive d'écrire entrainements des abdominaux au pluriel, c'est dans les cas où nous faisons référence à la pluralité des entrainements, qui provient de la pluralité des personnes, des cas et des moments. L'entrainement de ses abdominaux étant toujours constitué de multiples entrainements de ses abdominaux.



Abdominaux programme


Introduction aux programmes d'abdominaux.

 

A la suite de l'article traitant de la notion d'entrainement des abdominaux, nous allons expliquer maintenant comment il faut comprendre la notion de programme d'abdominaux.

programmes d'abdominaux professionnelsEn effet, comme nous l'avons vu, la notion d'entrainement des abdominaux fait référence à une approche globale. Une perception qui prend en compte l'ensemble des programmes, séances, exercices, mouvements et autres paramètres nécessaires à un entrainement des abdominaux qui puisse être qualifié de correct.

Le terme d'entrainement étant dans ce cas directement en relation avec la nécessité de travailler ses abdominaux, compte tenu de leur nature propre et de leur rôle dans le corps humain, auquel s'ajoute bien souvent un travail plus personnel, qualifié quant à lui de secondaire.

Lire la suite... 


Abdominaux exercices

 
Introduction à la notion d'exercices d'abdominaux.

 

A la suite des articles traitant de l'entraînement des abdominaux ainsi que des programmes d'abdominaux, nous allons cette fois-ci expliquer de comment il y a lieu de concevoir la notion d'exercices d'abdominaux.

 

exercice d'abdominauxLa notion d'exercice en préparation physique, sans être complexe, est tout de même chose très confuse. A commencer par la confusion qui en général est faite entre un exercice et un mouvement. Ce point particulier a déjà été évoqué par nous dans l'article traitant de la notion de « meilleurs exercices d'abdominaux ». Mais nous allons cette fois-ci aller plus loin et expliquer ce qui en préparation physique mérite le terme d'exercice, tout en traitant plus particulièrement des exercices d'abdominaux.

 

La meilleure chose à faire pour commencer est de reprendre la définition de ce qu'est un exercice en général. Un exercice est une activité spécialement structurée, adaptée, qui permet de développer les capacités de quelqu'un dans un domaine ".


 

Lire la suite...


Abdominaux placements et mouvements

 A venir

Abdominaux les meilleurs exercices

 

les meilleurs exercices d'abdominauxSouvent nombre de personnes espèrent trouver, notamment sur internet, parmi tout un ensemble " d'exercices " différents pour les abdominaux, quels seraient les " meilleurs exercices d'abdominaux " à effectuer. Un peu comme si il existait de façon absolue des exercices pour les abdominaux qui soient meilleurs que d'autres.

Cette approche est vouée à l'echec car cette affirmation, qu'il exciterait en soi des exercices pour les abdominaux qui soient meilleurs que d'autres, n'a strictement aucun sens !

Alors posons-nous la question de savoir comment il y a lieu de percevoir cette notion de meilleurs exercices d'abdominaux, ainsi que les erreurs qu'elle renferme.

Lire la suite...


Abdominaux et ventre plat


Cet article est là pour exposer de façon simple la vision professionnelle de comment il y a lieu de raisonner les rapports entretenus entre les exercices d'abdominaux et le fait d'avoir et/ou d'obtenir un ventre plat. Cette réflexion est offerte ici pour tout ceux et celles qui souhaitent réfléchir correctement et peut être profiter de cette réflexion pour avancer dans leur démarche personnelle. Quelque soit celle-ci, et 
notamment si vous souhaitez faire des programmes et exercices d'abdominaux à la maison.

 

Ventre plat et exercices d'abdominaux : Introduction

 

Bien que la santé et la forme doivent toujours être les premières motivations qui doivent nous "pousser"  à pratiquer des exercices afin d'entrainer nos abdominaux, la volonté d'obtenir un ventre plat est tout à fait louable. D'autant plus que ces différents buts peuvent tout à fait coïncider.

Ajoutons à tout ceci que pour pouvoir prétendre à effectuer des exercices d'abdominaux ayant des chances d'avoir une efficacité suffisante pour aider à l'obtention d'un ventre plat, il est nécessaire d'avoir une paroi abdominale "musclée". C'est à dire capable d'un minimum de performances physiques.


Lire la suite...


Abdominaux pour les femmes

 

Exercices d'abdominaux pour les femmes et / ou pour les hommes.


L'approche professionnelle des préparations physiques, dont les entrainements des abdominaux font partie intégrante, traite de la distinction homme / femme au travers de la réflexion suivante. Celles-ci permet de mettre l'accent sur des affirmations incorrectes que l'on voit malheureusement assez souvent.

Cet article va tacher de vous apporter les éléments de compréhension à avoir pour que vous ayez une approche correct des exercices d'abdominaux, tout en vous expliquant si il y a lieu de faire une distinction réelle entre hommes et femmes concernant les entrainements des abdominaux. Aspect important à comprendre, notamment si vous souhaitez faire des programmes et exercices d'abdominaux à la maison.

femmes exercices abdominauxSommaire de cet article expliquant s’il existe des différences entre les femmes et les hommes en ce qui concerne les exercices d'abdominaux.

01 - Rôle des abdominaux 
02 - Cambrure lombaire
03 - Problèmes digestifs
04 - Phase de grossesse 
05 - Rôle du transverse 
06 - 1ere conclusion 
07 - Cas particulier de l'aspect de son ventre
08 - Compréhension correcte à avoir
09 - La personnalisation véritable
10 - 2eme conclusion


Abdominaux échauffement

 

Introduction aux exercices échauffement pour le travail des abdominaux 

 

abdominaux échauffementsLe travail des exercices d'abdominaux nécessite comme pour tout entraînement physique de procéder préalablement à un échauffement.

Dans le cas des abdominaux, l'échauffement musculaire proprement dit n'est pas des plus important. Plus précisément, l'échauffement des muscles grand droit de l'abdomen, obliques et transverse ne nécessitent pas que l'on s'attarde à les échauffer spécifiquement. Sans entrer dans trop de détails, il faut savoir que les séances en elle même, si elles sont correctement établis, sont en général effectuées de façon graduelle. De ce fait elles pourvoiront à cette partie d'échauffement.

 

Comprendre l'approche ostéo-articulaire des exercices échauffement spécifique à l'entraînement des abdominaux.

 

abdominaux et articulationsPar contre, l'échauffement de la dimension ostéo articulaire est qu'en à lui presque obligatoire préalablement à la séance. Celui-ci concernera essentiellement le rachis, la colonne vertébrale. Notez que les muscle du rachis, doivent qu'en à eux être échauffés avant le travail abdominal. Mais l'échauffement de ces muscles doit se faire simultanément à l'échauffement ostéo articulaire de cette colonne.

 

En effet, dans nombres d'exercices d'abdominaux, la colonne vertébrale est la plupart du temps sollicitée. Elle ne doit donc pas " subir ", lors des entraînements, de contraintes inutiles qui seraient dû à un manque d'échauffement. Il n'est pas possible dans le cadre de cet article d'expliquer tout les détails et toutes les possibilités que l'on pourrait rencontrer suivant les différents cas, qui sont aussi multiples qu'il y a de personnes. Mais je me propose de vous en décrire les grandes lignes.

Lire la suite...


François Dalotel